Les Nâgas, personnages fantastiques du film "SHUA, the boy who as never born" prennent vie hors de l'écran.
Au travers du son, de la danse, des sculptures et de la projection, l'installation NÂGAS décompose un plan du film "Shua" dans l'espace et vous invite à en prendre parti.
Nous vous proposons de plonger à l'intérieur de cette bulle imaginaire.
Les Nãgas sont des êtres inspirés de mythologie Asiatique.
Ils sont les gardiens de trésors ancestraux.
Ils vivent dans les sources d'eau, les lacs, les montagnes et les forêts, des lieux retirés ou ils influent sur la nature, les pluies, la sécheresse, l'abondance de fruits, les tempêtes!
ils sont par nature, dangereux, avec un tempérament explosif s'ils sont dérangés.
ils s'apparentent à des serpents de terre ou d'eau, ils ont la capacité de se métamorphoser en humain ou autres et ainsi se fondre à eux si nécessaires.
La performance s'inspire de cette mythologie, pour la transposer dans notre quotidien.
Ici les Nâgas vivent en ville, celle-ci a pris le dessus sur la nature.
ils ont trouvé un refuge dans un lieu abandonné où un petit courant d'eau coule sur le sol, la végétation reprend petite à petit le dessus sur le vieux béton.
Malgré leurs puissances, les Nâgas ont été affaiblis par les nombreuses modifications que l'environnement a subies.
Afin de survivre, iIs s'approprie et détourne différents objets et outillage humain, ils subviennent ainsi à leurs besoins.
Ballets, casseroles, sèche-cheveux, aspirateurs, douche, wc, etc, sont pour eux de la matière brute, certains s'en servent pour créer des compositions florales, d'autres pour construire leur habitat, d'autres encore les choisissent pour leur sonorités.
Ils ont développé un gout particulier en la récup des objets et de la nourriture des humains.
Ils vivent en se dissimulant des humains et voila que la nuit du 4 Octobre, lors de l'événement de la nuit blanche, vous avez débarqué chez eux....
Prenez garde, les Nâgas sont sensibles et réactifs : altérer leurs émotions peut aussi bien attirer la prospérité que déchaîner un cataclysme...
concept & mise en scène
KELZANG RAVACH
performers
IGNACIO GALILEA
MORGANE WADBLADE
VAL MACÉ
SIDO NADEGE OUEDRAOGO
PAULA R. CHAVEZ
installation sonore
VAL MACÉ
scénographie
YASMINA TRIKI
styliste
GERVAISE GOURNAY
design textile
CLAIR WILLIAMS
création Vidéos
KELZANG RAVACH
créateur Lumières
PHILIPPE FORTAINE
régisseur vidéo & Lumières
ERIC DESJEUX
avec le soutien de:
LA VILLE DE BRUXELLES, YOKÜDA asbl, LA PETITE GERVAISE, SIGN 6, LES BRIGITTINES, EYE-LITE, LES PETITS RIENS, ARTPOTHEEK.
Un grand merci à
Marion Guillemette, Nancy Galant, Koen De Leeuw, Marion Castéra, Quentin Devillers, Robin Montreux, Clément, Gilles de Voghel, Barbara Calonger, Bao Han Din, Anthony Sarrus, Sandy Flinto, Pierrick Grobéty, Guillaumarc Froidevaux, Zuzana Kakalikova et à tous ceux qui on participé ou soutenue de pret ou de loin à la création du projet NÂGAS.